Plus grande accessibilité aux soins spécialisés pour les nouveau-nés

Le CSSS de Trois-Rivières inaugure son unité néonatale réaménagée en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert et de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne.

Trois-Rivières, le 7 mai 2013 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Ainés, le Dr Réjean Hébert, est venu inaugurer, aujourd'hui, l'unité néonatale réaménagée du Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières en compagnie de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne. Une participation de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a conduit à une contribution de 321 884 $ versée à parts égales par Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la réalisation des travaux.

inauguration unite neonatale
De gauche à droite : Mme Ginette Charest, présidente-directrice générale chez Opération Enfant Soleil, Mme Noëlla Champagne, députée de Champlain, Mme Lucie Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, la Dre Marie-Claude Nadeau, pédiatre et chef du département de pédiatrie du CSSS de Trois-Rivières, le Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Mme Christiane Bonfanti, présidente du conseil d'administration du CSSS de Trois-Rivières, Mme Nathalie Garon, directrice du Programme jeunesse, famille et santé publique au CSSS de Trois-Rivières, Mme Lisette Tremblay, présidente du conseil d'administration de la Fondation RSTR, Mme Mme Sylvie Tousignant, chef de programme centre parents-enfant au CSSS de Trois-Rivières et Mme Natalie Villemure, directrice générale de de la Fondation RSTR.

« Un plus grand nombre de lits devenait nécessaire afin d'accueillir un nombre croissant de nouveau-nés nécessitant des soins aigus et ainsi remplir la mission régionale en périnatalogie, néonatologie et pédiatrie qui nous a été confiée en octobre 2010 », souligne Mme Lucie Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières. L'ajout de 5 lits porte à 12 le nombre de lits disponibles. « Nous accueillons plus de bébés qui demeurent avec nous plus longtemps. Des transferts vers les centres hospitaliers surspécialisés comme le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine sont évités. Lorsque les transferts sont requis, la plus grande accessibilité aux soins néonataux et l'acquisition de nouveaux équipements spécialisés à notre unité néonatale nous permettent de reprendre plus rapidement les nouveau-nés pour la poursuite des soins », explique la Dre Nadeau, pédiatre et chef du département de pédiatrie au CSSS de Trois-Rivières.

Plus grande accessibilité aux soins et services spécialisés
Près de 200 nouveau-nés en provenance du Centre hospitalier affilié universitaire régional et d'autres établissements de santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec bénéficient chaque année des soins et services offerts à l'unité néonatale. « Les parents, préoccupés par l'état de santé de leurs poupons, bénéficieront de la proximité de ces soins dispensés ici dans la région » ajoute Mme Letendre. 

Un aménagement qui favorise les liens affectifs
L'unité a été reconfigurée de façon à favoriser une approche de soins centrée sur le développement du nouveau-né et l'attachement parental, comme c'est le souhait pour l'ensemble des nouvelles naissances. Le nouvel aménagement et le mobilier répondent aux besoins spécifiques des bébés et des nouveaux parents qui séjournent sur cette unité. La cohabitation est favorisée par des fauteuils confortables situés à proximité de chacun des lits de soins néonataux, isolés par des rideaux séparateurs, ce qui facilite l'allaitement, la méthode kangourou ainsi que les rencontres avec les professionnels. De plus, une attention particulière a été apportée au contrôle de la luminosité du bruit et de la température ambiante pour favoriser le bien-être du bébé et de ses proches. Finalement, la création d'un poste de garde à même l'unité est plus propice aux activités d'enseignement médical.

Mme Natalie Villemure, directrice générale de la Fondation RSTR a tenu à rendre hommage à Opération Enfant Soleil : « Conformément à ses habitudes et à son mandat, Opération Enfant Soleil appuie financièrement un projet pour les tout-petits. Partenaire depuis plusieurs années de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (regroupant la Fondation du CHRTR et la Fondation du CSSSTR), ce généreux donateur a su encore une fois répondre à l'appel et ainsi, contribuer pour plus de 160 000 $ à ce projet majeur qu'est le réaménagement de la néonatalogie. La Fondation RSTR se fait le porte-parole des nouveau-nés et de leur famille pour remercier Opération Enfant Soleil. »

COMMUNIQUÉ - VERSION IMPRIMABLE